Le golf et ses débuts
Les jeux de balles et de bâtons ont vu le jour dès l'Antiquité : avec une balle de cuir et un bâton sous l'Empire romain, avec une canne et une balle de bois en Angleterre. Mais le jeu de golf tel qu'on le connait aujourd'hui doit surtout son origine au jeu de colf, une jeu hollandais pratiqué pour la première fois en 1297. Si au début, ce jeu consistant à envoyer un balle dans un but se jouait n'importe où, l'année 1483 voit arriver les premiers parcours ou fairways. Cela a lieu dans la ville de Haarlem, au Pays-Bas, qui commence à tondre le gazons dans certains prés à cette occasion. Jusque dans les années 1600 le golf connaît son essor en Hollande avant de disparaître au profit des jeux de société et d'intérieur.
Il va cependant bien se développer en Ecosse, pays proche de la Hollande au niveau du commerce. Ce sont les marins hollandais qui apportèrent en Ecosse le jeu ainsi que le matériel. Les premiers fabricants de matériel tel que les clubs et les balles s'installent eux aussi en Ecosse et les premiers parcours voient le jour.
C'est en 1744 que les premières règles du golfs sont édictées par l'Honourable Company of Edinburgh Golfers. Mais ce n'est qu'en 1754 que le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews définit les 13 règles de base du golf, encore valables aujourd'hui. Le nombre de 18 trous est défini comme un aller-retour de 9 trous est également déterminé par cette association.
Bien que populaire, le golf traîne dans son expansion et il faut attendre 1848 pour que le développement de meilleurs matériaux favorise l'export du golf. La balle, améliorée en cuir puis en caoutchouc, gagne en dynamisme. Les clubs, qui auparavant étaient en bois, se voient maintenant dotés d'un grip et d'une plaque de métal au point d'impact avec la balle. On voit aussi arriver des nouveaux accessoires comme les uniformes, les gants, les chaussures ou encore les sacs et tee.
En France, le premier terrain de golf naît à Pau en 1856. Ce sont les britanniques qui importent le jeu suite à la bataille d'Orthez.
Les terrains de golf fleurissent en Europe mais aussi dans le monde entier : on les retrouve en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande mais aussi en Afrique du Sud et à Hong Kong. Dès ce moment, le golf devient un sport bourgeois et permet à ses adeptes de se démarquer, tout en jouant avec des personnes de leur même rang social.
Maintenant que le golf est un sport mondial, les premières compétitions voient le jour. Que ce soit sous la forme de tournois ou de championnats, on voit arriver dans de nombreux pays des Open, compétition de golf, plus prestigieuse les unes que les autres.
Au niveau de l'étymologie du jeu de golf, on suppose que son origine est le mot colf, des Pays-Bas. Se rapprochant de kolbe, bâton en allemand, il a été partagé par différentes langues et cultures avant d'être définitivement adopté sous le nom de golf à la création des premiers clubs-house. De nombreux termes du vocabulaire du golf sont néanmoins emprunts à la langue anglaise. C'est le cas dans le comptage des points notamment avec l'utilisation par pour un nombre de coups normal ou encore des termes birdie, eagle ou encore albatros pour qualifier des points marqués en dessous du par.
Dans le nom des différentes parties du terrain on retrouve également des anglicismes : fairway, green, rough.